Au moment de créer votre carnet à faible contenu ou même un livre complet, vous aurez besoin d'utiliser des images. Vous connaissez déjà Freepik et je vous propose de décortiquer cette histoire de licence d'utilisation.
Freepik propose une licence gratuite et premium.
Avec un compte gratuit, vous pouvez télécharger un grand nombre de graphiques ou de photos pour les utiliser dans vos créations. Par contre vous devrez ajouter un lien à Freepik et créditer l'auteur. Pour créditer l'auteur, vous devez utiliser Designed by Freepik dans le cas où les graphiques ont été réalisés par Freepik, ou le nom de l'auteur dans les autres cas.
Dans sa version payante, Freepik propose une licence premium qui offre les avantages suivants :
Attention quand même, l'utilisation d'un graphique Freepik comme élément principal dans vos créations n'est pas toujours autorisée.
On entend par élément principal, le fait de récupérer un graphique Freepik tel quel et de l'ajouter à une création sans en faire de modification.
Voici donc une liste dans laquelle il est permis d'utiliser une illustration Freepik comme élément principal.
Vous pouvez utiliser les ressources Freepik pour votre usage personnel (la vente n'est pas autorisée).
Vous êtes autorisé à utiliser des graphiques Freepik comme élément principal si vous souhaitez créer des produits afin de promouvoir votre entreprise. Vous êtes libre d'utiliser les ressources afin de créer votre site internet, votre carte de visite, vos flyers ou encore pour réaliser des publications sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez utiliser l'élément principal d'un graphique afin de réaliser des produits d'emballage ou de packaging de vos articles.
Vous pouvez réaliser le site internet, la carte de visite ou des flyers pour un client en utilisant les graphiques Freepik. Cependant, vous n'êtes pas autorisé à revendre les ressources graphiques de Freepik.
Vous pouvez créer des publications sur les réseaux sociaux avec un élément principal dans un but personnel ou pour votre entreprise.
Tout comme pour les réseaux sociaux, il n'y a pas de problème pour utiliser l’élément principal d'un graphique afin de le mettre sur son blog ou son site internet.
Vous pouvez réaliser vos vidéos YouTube en utilisant des graphiques Freepik même si vous monétisez votre chaîne.
Vous pouvez utiliser les ressources Freepik comme élément principal pour illustrer un article qui sera publié dans un blog, un site internet ou un journal.
Dans tous les cas cités ci-dessus, vous devez quand même respecter les termes de la licence pour savoir si vous devez créditer l'auteur ou non.
Attention ! Si vous souhaitez réaliser des articles d'impression à la demande (POD) comme des tee shirts, des mugs… Vous devez vous assurer qu'ils ne sont pas l'élément principal de la conception. Vous devez utiliser vos propres créations pour créer les principaux éléments de la composition et utiliser des images Freepik comme éléments secondaires.
On parle d'élément principal à partir du moment ou une ressource est utilisée sur un produit (numérique ou physique) tel qu'elle a été téléchargée sur Freepik sans en apporter de modifications.
En voici un exemple ci-dessous d'une utilisation non autorisée d'une illustration Freepik.
On parle également d'élément principal lorsque le graphique a subi de très légères modifications. Comme dans l'exemple ci-dessous, on voit que le texte a été changé mais l'abeille reste l'élément principal.
Une ressource Freepik est considérée comme élément secondaire quand un autre graphique (qui ne provient pas de Freepik) est ajouté afin de créer une composition.
Veuillez noter que l'utilisation de plusieurs images de Freepik est considérée comme l'élément principal, vous devez donc ajouter d'autres modèles créés par vous-même ou par un tiers.
Si vous souhaitez utiliser un arrière-plan de Freepik pour ajouter d'autres éléments dessus, comme un message avec une typographie fantaisie, veuillez noter que vous devez choisir un arrière-plan qui a moins de poids que le texte que vous ajoutez, comme une aquarelle ou un arrière-plan abstrait.
Si vous choisissez un arrière-plan avec un cadre floral ou une illustration et que vous modifiez simplement le texte, cela ne suffira pas.
Les motifs ne peuvent pas être utilisés pour créer des produits tels que des vêtements, des cahiers ou du papier d'emballage, s'ils doivent être utilisés commercialement, car ils sont considérés comme l'élément principal. Vous devez créer un nouveau modèle en ajoutant d'autres éléments non issus de Freepik à la conception.